Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) sont l’expression d’un mal-être, d’une souffrance réelle et solitaire qui dépasse la simple volonté de perdre du poids. Dans la plupart des cas, les TCA surviennent après un élément déclencheur et les personnes qui en souffrent ont des particularités psychologiques semblables : manque d’estime ou de confiance en soi, besoin de tout contrôler, perfectionnisme à l’excès, etc

L’aide des spécialistes est primordiale pour que la personne souffrant de TCA puisse guérir de trouble sérieux grâce à une approche pluridisciplinaire (psychologique et diététique notamment).

Il est souvent observé par les professionnels la présence d’un TCA chez les personnes en situation d’obésité. Quels sont les TCA qui existent :

  • Binge Eating Disorder (BED) ou compulsions alimentaires : ingestion dans un court délai d’une quantité importante d’aliments avec sensation de perte de contrôle. Il n’y a pas de lien avec la faim ou la satiété et la notion de plaisir est préservée, sans culpabilité. La personne souffrant de ce trouble n’a pas de comportement compensatoire type vomissement, laxatifs, activité physique intense, etc .. C’est la forme la plus fréquente chez la personne en situation d’obésité.
  • La rumination
  • Hyperphagies nocturnes : ce sont des compulsions alimentaires se produisant la nuit.
  • L’anorexie mentale : restriction des apports alimentaires, peur intense de prendre du poids ou de devenir gros malgré une insuffisance pondérale, altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, hyperactivité physique
  • Boulimie : il s’agit de compulsions alimentaires accompagnées d’un sentiment de culpabilité , de colère et de dégoût. Ce trouble peut être accompagné d’une stratégie d’amaigrissement compensatoire (par exemple les vomissements). Le poids est souvent normal ou augmenté.
  • Mérycisme : trouble de la rumination. Le mérycisme est un trouble de l’alimentation et des conduites alimentaires caractérisé par la régurgitation volontaire et répétée de la nourriture. Les aliments régurgités peuvent être remastiqués, avalés de nouveau ou crachés.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à la 17ème journée annuelle de formation aux troubles du comportement alimentaire (TCA) Manger, bouger : une porte d’entrée vers les troubles alimentaires ?