Journée Mondiale de sensibilisation aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

🌍 Aujourd’hui, 2 Juin, c’est Journée mondiale de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire (TCA)
🤔 Le TCA , qu’est ce que c’est ? 🤔
Le TCA est une pratique alimentaire (ou comportement alimentaire) « anormale » associée à une grande souffrance psychique, qui s’installe durablement et peut avoir des conséquences graves pour la santé de la personne qui en souffre.
* Petit tour d’horizon des principaux types de TCA 🔎
– Anorexie mentale : Restriction alimentaire sévère, peur intense de prendre du poids, image corporelle déformée.
– Boulimie nerveuse : Épisodes de consommation excessive de nourriture suivis de comportements compensatoires (vomissements, laxatifs, jeûne, exercice excessif).
– Hyperphagie boulimique : Épisodes récurrents de consommation de grandes quantités de nourriture, sans comportements compensatoires.
– L’orthorexie : trouble alimentaire caractérisé par une volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains (malbouffe).
* Sortir des TCA 👍
D’abord apprendre et accepter son TCA.
Se faire accompagner de façon pluridisciplinaire par des professionnels formés à cette problématique.
🤝 Ensemble, nous pouvons offrir soutien et compréhension à ceux qui en ont besoin. La guérison est possible avec l’aide de professionnels et le soutien des proches.

Prise en charge de l’obésité par les paramédicaux en 2024 : quelles solutions et pour qui ?

Le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de Lyon Sauvegarde a le plaisir de vous inviter à une présentation dédiée aux nouvelles prises en charge de l’obésité. Cet événement est spécialement conçu pour les professionnels paramédicaux du territoire.

🗓️ Voici les détails de l’événement :

  • Date : Jeudi 20 juin 2024
  • Heure : 19h30
  • Lieu : CSO Lyon Sauvegarde, 29 avenue des Sources 69009 LYON, bâtiment Trait d’Union Allée A, 2ème étage
  • Inscription gratuite et obligatoire avant le 13 juin 2024

👉 Au programme, nous aborderons les nouvelles recommandations HAS 2024, les nouveaux traitements contre l’obésité, les approches pluridisciplinaires, ainsi que les perspectives futures des paramédicaux pour accompagner les patients atteints d’obésité.

Nous vous prions de confirmer votre présence avant le 13 juin 2024 en flashant le QR code sur l’affiche en PJ ou en écrivant à cso@chirurgien-digestif.com.

Nous espérons vous voir nombreux à cet événement, l’occasion pour tous d’échanger autour de nos pratiques, et restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.

6 mai, Journée Internationale Sans Régime

Le Centre Spécialisé de l’Obésité Lyon Sauvegarde soutient cette initiative qui met en lumière l’importance de cultiver une relation positive avec l’alimentation et son corps, loin des régimes restrictifs et de la culpabilisation.

Ces derniers favorisent  le stockage et la résistance à l’amaigrissement à long terme. 

Le maître mot : Écoute. En effet, une alimentation équilibrée et bien conduite réside dans l’écoute de ses sensations alimentaires et de ses besoins. 

Cette journée est l’occasion parfaite pour  pratiquer l’écoute de vos signaux de faim et de rassasiement et encourager la bienveillance envers votre corps !

Aujourd’hui : on se fait plaisir en s’écoutant !

Retour sur la Journée Mondiale de lutte contre l’Obésité – 4/03/2024

✨ Nous avons passé une journée extraordinaire à Divinement Bien, à Toussieu !

En cette Journée Mondiale de l’Obésité, le CSO Lyon Sauvegarde a eu le privilège de visiter ce centre de sport spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Au programme : une marche nordique de 5km et une collation dégustée en pleine conscience, suivie d’un temps d’échanges. Divinement Bien, c’est bien plus qu’un simple centre de sport, c’est une véritable communauté où chacun se sent soutenu et encouragé dans sa démarche de bien-être.

Nous avons été impressionnés par l’engagement et la passion de Tiffany et de toute son équipe. Leur dévouement quotidien envers les adhérents, les guidant dans leur pratique physique et sportive, est tout simplement inspirant. Ils offrent une multitude d’activités adaptées, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un grand merci aux adhérents, à Tiffany ainsi qu’à toute l’équipe de Divinement Bien pour leur accueil chaleureux et la qualité des échanges que nous avons eus aujourd’hui. Et un immense bravo aux adhérents pour leur motivation et leur engagement dans leur parcours de santé. 💪👏

#JournéeMondialeDeLObésité #BienÊtre #SportAdapté #Communauté #Merci

Réunion d’informations sur les nouveaux traitements de l’obésité – 13 mai 2023

Ce samedi 13 mai, le Centre Spécialisé de l’Obésité – Lyon Sauvegarde organisait une réunion d’informations sur les nouveaux traitements de l’obésité à destination des patients.

L’équipe du CSO a débuté la rencontre par une présentation des axes principaux de la prise en charge de l’obésité ainsi que des nouvelles pistes fraîchement mises en place.

Chirurgien digestif, médecin nutritionniste, diététicienne, psychologue et kinésithérapeute ont pu ainsi rappeler l’importance de pouvoir bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire, complète et bienveillante. Ils ont ensuite mis en lumière les nouveaux outils thérapeutiques disponibles : les derniers types et conditions de chirurgie, de médicaments, de techniques psychiques, diététiques, d’activités physiques … etc.

La matinée s’est poursuivie par un échange riche entre professionnels et patients, l’occasion pour tous de définir ensemble les enjeux de l’obésité et de pouvoir mettre en commun nos différentes expériences.

Briser les tabous et l’isolement quant à cette pathologie reste un objectif primordial. Ainsi, le CSO compte bien renouveler ces réunions afin de mieux informer, comprendre, et prendre en charge !

Nous vous retrouverons très bientôt pour un nouveau moment de partage !

13 mai 2023 – Réunion d’information sur les nouveaux traitements de l’obésité

Venez rencontrer les professionnels de santé du Centre Spécialisé de l’Obésité – Lyon Sauvegarde pour échanger sur les nouveaux traitements de l’obésité.

📆 Samedi 13 mai 2023
🕐 10h30 à 12h30
📍 A l’entrée principale de la Clinique de la Sauvegarde

Cette réunion d’information est gratuite, et l’inscription est obligatoire (https://my.weezevent.com/reunion-dinformation-obesite-13mai).

Journée Mondiale contre l’Obésité – 2023

🏀🎾⛹️‍♀️
Ce samedi 4 mars dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Obésité, l’équipe du Centre Spécialisé de l’Obésité – Lyon Sauvegarde, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basketball se sont retrouvés pour faire découvrir le Sport Santé au grand public.
Cette rencontre fut l’occasion de renforcer les liens entre le CSO Lyon Sauvegarde et les intervenants dont un de leurs objectifs est de développer le Sport Santé pour les patients souffrant d’obésité.
Le sport à la portée de tous, c’est un défi que tous les partenaires sont prêts à relever! 🏀🎾⛹️‍♀️
Nous nous retrouverons en septembre prochain pour une journée dédiée au Sport Santé! 😀🤩👍

Journée mondiale contre l’obésité – Edition 2023

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Obésité, le CSO Lyon Sauvegarde, s’associe à la Ligue ARA Tennis, à la Ligue AuRA Basket, et à Athlétisme AuRA, pour vous faire découvrir le Sport Santé!

Rendez-vous le samedi 4 mars 2023 de 13h30 à 16h30 au Tennis Club d’Ecully!

Au programme :

  • A partir de 13h30 : Temps d’accueil
  • De 14h à 15h30 : Ateliers de démonstration encadrés par des enseignants formés  et ateliers sur la place de l’alimentation
  • A partir de 15h30 : Temps d’échange avec les différents partenaires et l’équipe du Centre Spécialisé de l’Obésité sur la pratique du sport santé.

Nous vous attendons nombreux pour cette édition 2023! 

Etude ACTION – Personnes en situation d’obésité

Alors que de plus en plus de personnes sont touchées par l’obésité, elles assument bien souvent seules l’entière responsabilité de leur recherche de perte de poids et attendent longtemps avant de demander l’aide d’un professionnel de santé.

🧐 Comment changer cela ? Faut-il améliorer l’information des patients ? Celle des professionnels de la santé ? Comment faire en sorte que les discussions sur le poids entre patients et professionnels de santé soient plus faciles et positives ?

📣 Pour mieux comprendre la situation et imaginer de vraies solutions, nous avons besoin de vous !

Nous vous proposons de faire entendre votre voix et votre expérience en participant à l’enquête ACTION !

👉 Pour participer, cliquez ici

 

Quelques questions fréquentes

💁‍♂️ Quel est le but de cette enquête ?
L’enquête ACTION vise à étudier les perceptions, les attitudes, comportements et freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité.

👥 Qui peut répondre ?
Il y a 3 versions de cette enquête, et celle-ci est à destination des personnes qui sont en situation d’obésité. Une seconde version s’adresse aux professionnels de santé, et la dernière sera destinée aux entreprises.

👬 Qui a choisi les questions ?
Plusieurs experts et représentants d’associations de patients y ont participé, sous la supervision scientifique du Dr. Laurence Salle (endocrinologue au CHU de Limoges) : Ligue Contre l’Obésité ; Collectif National des Associations d’Obèses ; Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité ; Groupement des Centres Spécialisé Obésité (CSO) ; et Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique.

🧑🏻‍💻 Qui pilote ce projet et que deviennent mes données ?
Le responsable du traitement informatique est la société Novo Nordisk, qui fait appel à une société française pour la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci : e-Health Services Sanoïa. Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par e-Health Services Sanoïa ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Aucune donnée n’est transférée en dehors de la France.

📊 Et les résultats, je pourrai les voir ?
À l’issue de l’enquête et après analyse de toutes les données fournies par les participants, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’enquête sur le site des associations de patients ayant participé au projet (voir plus haut). Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier, ni directement ni indirectement.

Forum des instances

Un « Forum des Instances »  s’est déroulé au sein de la Clinique de la Sauvegarde les 8, 9, 15 et 16 juin 2022. L’objectif de ce forum était de faire connaître les différentes instances qui existent au sein de l’établissement et leurs missions.

Le personnel de la Clinique ainsi que les patients ont pu venir à la rencontre du  :

  • CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition
  • COMEDIMS : COmission du MÉdicament et des DIpositifs Médicaux Stériles
  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • CIV : Cellule d’Identito-Vigilance
  • Ethique/ Recherche Clinique
  • CSE/ CSSCT : Comité Social et Economique / Commissions Santé, Sécurité, et Conditions de Travail
  • CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur
  • Service Qualité
  • CDU : Comité Des Usagers
  • CSO : Centre Spécialisé de l’Obésité, qui était également présent pour présenter ses fonctions.

DEFI PODOMETRE : La solidarité contre l’obésité!

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Obésité, un challenge destiné à l’ensemble du personnel, a été organisé par le Centre Spécialisé de l’Obésité à la Clinique de la Sauvegarde, ce vendredi 4 mars 2022.

Objectif : faire le plus de pas possible !

Il a regroupé 39 collaborateurs de différents services : unité de soins intensifs cardiologiques, admission, service de chirurgie digestive, bloc opératoire, la direction… : un moment fédérateur entre les équipes, une activité ludique qui a fait l’unanimité !

Tous ont utilisé un podomètre sur leur téléphone portable pendant 24h afin de compter les pas et ceux-ci ont été convertis en distance. Au total, les treize équipes participantes (chacune composée de 3 personnes) ont réalisé 453 km en une journée, soit l’équivalent de la distance de Lyon à Bordeaux ! La première place du podium revient à l’équipe du service de Réanimation!

Un grand bravo à tous !