Questions/Réponses Enfants
Non, il n’est pas conseillé de mettre un enfant au régime. Il faut l’aider à stabiliser son poids puis, en grandissant, il s’affinera. Un « régime » chez l’enfant peut engendrer des carences nutritionnelles et créer ou aggraver un trouble du comportement alimentaire.
Parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous accompagner dans cette démarche notamment si l’obésité est plus importante.
L’important est que votre enfant « bouge ». Ce ne doit pas être nécessairement du « sport » ni de la compétition. Si votre enfant est en surpoids ou obèse il peut être en difficulté par rapport aux autres (essoufflement plus rapide, difficulté à réaliser certains mouvement, etc …) et cela peut créer ou amplifier un isolement social.
Pour faire de l’activité physique, l’enfant peut profiter de toutes les occasions pour bouger (aller à pied chercher du pain, monter les escaliers, danser, promener le chien, jouer au ballon, faire du vélo ou de la trottinette, etc). Il est important d’associer à l’activité physique la notion de plaisir !
Vous pouvez le faire participer à la préparation des repas et donc des légumes. Vous pouvez également essayer de varier les formes, les modes de cuisson, introduire des légumes à « picorer », lui faire découvrir les légumes à leur état brut (potager, marché, etc …).
Si votre enfant ne mange aucun légume, introduire un légume par jour est déjà un bel objectif. Vous pourrez alors augmenter la quantité et la variété progressivement.
Sensibiliser les enfants aux bienfaits pour l’organisme des légumes les aide souvent à comprendre leur intérêt et donc accepter leur consommation.
La chirurgie de l’obésité chez l’enfant est extrêmement rare. Elle existe chez l’adolescent en échec total de toute autre prise en charge thérapeutique : elle ne peut être réalisée que dans des CSO (voir la carte des 37 CSO) après avoir été décidée par une équipe pluridisciplinaire.