Quand parler d’obésité infantile ?
Le surpoids et l’obésité chez l’enfant se définissent par le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Mais le nombre obtenu est à interpréter en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant, à l’aide d’une courbe de corpulence. Vous pourrez trouver cette courbe dans le carnet de santé de votre enfant.
La croissance pondérale de l’enfant évolue en 3 phases :
PHASE 1 : De sa naissance jusqu’à 1 an, son poids augmente davantage que sa taille. Son visage est rond et ses cuisses sont potelées.
PHASE 2 : A partir de 1 an et jusqu’à 6 ans, l’enfant va progressivement s’affiner. Un enfant de 6 ans avec un poids normal semble d’ailleurs maigre.
PHASE 3 : Après ses 7-8 ans, sa courbe de poids remonte. Cette phase dite de « rebond d’adiposité » est importante à repérer pour les pédiatres. En effet, si elle survient avant l’âge de 6 ans, cela évoque un risque d’obésité.
L’obésité chez l’enfant ne se voit pas à ses débuts. C’est pourquoi il faut surveiller régulièrement l’évolution de la courbe de corpulence de l’enfant afin de la dépister le plus tôt possible. Afin de calculer l’IMC et de le reporter à la courbe, votre enfant doit être pesé et mesuré :
- tous les mois pendant sa première année,
- au moins 3 fois/an jusqu’à ses 2 ans,
- au moins 2 fois/an après ses 2 ans.