Qu’est-ce qu’un CSO ?

Le surpoids et l’obésité représentent actuellement un problème de santé majeur dont les causes sont multiples. Pour lutter contre ce phénomène croissant, plusieurs plans gouvernementaux sont mis en œuvre. En 2001, est créé le Plan National Nutrition Santé (ONNS) : il vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition.

Pour être efficace, la prise en charge de cette maladie chronique doit être pluridisciplinaire et coordonnée. Le plan obésité 2010-2013 précise que l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins, doit être organisé pour améliorer l’accessibilité, la lisibilité de l’offre, la qualité et la sécurité des soins. C’est dans ce contexte que 37 Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) ont été identifiés dans chaque région par l’intermédiaire de leur ARS en 2012. Ils sont reconnus par le ministère de la santé pour leur expertise et leur expérience dans la prise en charge des situations d’obésité les plus sévères.

Le CSO Lyon Sauvegarde est une structure de coordination de prise en charge de l’obésité dont les objectifs principaux sont de :

  • Prendre en charge toutes les situations d’obésité notamment les plus complexes,
  • Permettre un maillage de tous les acteurs de la prise en charge de l’obésité : structures sanitaires et sociales, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, associations de patients, professionnels de l’activité physique adaptée,
  • Former les acteurs concernés par le sujet de l’obésité afin d’assurer l’harmonisation des pratiques dans le domaine de la prise en charge de l’obésité.

Pour en savoir plus : Les Centres Spécialisés de l’Obésité