Le Corps Gros #métamorphoses : « Miroir, mon beau miroir »

Le deuxième thème du projet « Le corps gros #métamorphoses », présenté aux participant.e.s : « Miroir mon beau miroir »  interroge bien sûr l’image de soi : comment se voit-on, comment s’accepte-t-on lorsqu’on se regarde dans la glace ? Être face à son miroir peut paraître un geste anodin pour la plupart d’entre-nous, mais il peut générer une vraie souffrance pour d’autres.

Certains participants ont confié au photographe avoir supprimé les miroirs de leur appartement pour ne plus être confrontés à ce regard d’auto-jugement et de rejet qu’ils portaient sur leur propre corps. D’autres refusent d’apparaître sur les photos de famille… il s’agit bien de la même question, de la même appréhension et de la même réponse : tenter de se soustraire au regard, et d’abord à son propre regard pour éviter le jugement.

Bertrand Perret a alors proposé que certaines séances photographiques intègrent ce fameux miroir, parfois comme un jeu, parfois comme une tentative d’apprivoisement… Il en ressort des photos souvent touchantes et parfois amusantes.

Pour en savoir plus sur le projet :