Une exposition photographique pour lutter contre la grossophobie – 1er février au 12 mars 2022 – Bibliothèque Lyon 1er

Cette exposition fait suite au travail photographique, mené par Bertrand Perret, photographe professionnel, en partenariat avec le Centre Spécialisé de l’Obésité (intégré à la clinique de la Sauvegarde) et le Groupe APICIL

Son objectif est de contribuer à modifier le regard de notre société sur les personnes en surpoids. En effet, les personnes obèses, et d’une manière générale les corps gros, sont encore peu visibles dans l’espace public, les médias ou les arts et font trop souvent l’objet de critiques (body shaming), notamment sur les réseaux sociaux.

Bertrand Perret a donc choisi de prendre le contre-pied de ces tendances et de mettre en valeur ces corps, de montrer leur beauté singulière à travers une démarche artistique. Rappelons que si la beauté des corps gros semble méconnue ou oubliée dans notre société, elle fut et elle est encore reconnue dans de nombreuses autres cultures :

  • que l’on s’intéresse aux déesses préhistoriques (Malte, Lespugue, etc.),
  • à la peinture classique,
  • à la culture Sumo ou aux coutumes maritales mauritaniennes (pour ne citer que quelques exemples passés et contemporains).

Bertrand Perret a donc proposé à des personnes qui souffraient d’obésité et qui s’inscrivaient dans un parcours de soins de le photographier. Il souhaitait montrer la réalité de leur corps, sans exhibition, mais sans fausse pudeur non plus. Il fut d’ailleurs surpris de constater que les modèles souhaitaient rendre visibles les différentes réalités de leur vécu, même quand celles-ci les complexent :

  • les bourrelets,
  • la cellulite,
  • les cicatrices d’opération,
  • les chairs molles,
  • etc.

Oui, c’était comme une manière salutaire de lever le voile, de dépasser les tabous et les non-dits sur la réalité de leur physionomie et de leur vécu.

Certaines photos ont été réalisées en studio, d’autres directement chez les modèles (pour témoigner de leur vie personnelle), d’autres encore dans la nature ou l’espace public. Il en ressort une grande diversité. Certaines photos mettent en valeur l’aspect très sculptural des corps, d’autres rappellent qu’en de nombreuses occasions, ils peuvent se sentir à l’étroit. Ce sont parfois des corps glorieux et magnifiques, parfois des corps souffrants et empêchés. Dans tous les cas, Bertrand PERRET souhaitait rendre les patients acteurs des images produites. Ce sont donc eux qui décidaient en concertation avec l’artiste de ce qu’ils voulaient montrer, de ce qu’ils voulaient cacher…

Cette exposition est riche d’une grande diversité de formes, d’ambiances, de lieux et d’humeurs… C’est une exposition qui porte un regard souriant, bienveillant et esthétique sur les corps gros. En la découvrant, on constate alors rapidement qu’il suffit de changer notre regard pour mieux apprécier leur beauté.