Projet de recherche : impact de la chirurgie bariatrique sur le comportement alimentaire (Bariataste)

Dans le cadre du projet de recherche sur l’impact de la chirurgie bariatrique sur le comportement alimentaire (Bariataste), le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse mène une étude d’intervention nutritionnelle en collaboration avec le CRNH-RA (Centre de Recherche en Nutrition Humaine- Rhône Alpes) ayant pour but d’étudier les préférences alimentaires et les profils sensoriels (goût, odorat) chez des personnes en surpoids ou obèses, ayant bénéficié ou non d’une chirurgie bariatrique.

Pour cette étude, Le Centre de Recherche de L’Institut Paul Bocuse recherche des femmes entre 18 et 65 ans présentant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 35 Kg/m2 ou ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique dans les 12 derniers mois.

Vous pouvez calculer votre IMC en cliquant sur le lien suivant : Calcul d’IMC et bilan médical d’un excès de poids | ameli.fr | Assuré

L’étude se déroulera les lundis sur une demi-journée (9h-14h) au sein des locaux du Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, à Lyon (2ème arrondissement).

Les participantes seront invitées à participer à différents tests sensoriels puis prendront un repas sous la forme d’un buffet individuel. Ce repas sera composé de denrées alimentaires simples et préparé par l’un des investigateurs de l’étude.

Le but ultime de cette étude est de fournir de nouvelles stratégies alimentaires qui pourraient aider les personnes à s’adapter plus facilement aux modifications alimentaires induites par la chirurgie bariatrique.

L’indemnisation prévue est de 50€.

Si cette étude vous intéresse, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne : Formulaire Bariataste 2 | CRNH Rhône-Alpes (crnh-rhone-alpes.fr)

Après évaluation des réponses au formulaire et si votre profil correspond, vous serez contacté pour participer à l’étude et recevrez à ce moment-là une information complète et détaillée. L’inscription n’engage en aucun cas le volontaire.