L’alimentation et Noël en un mot : plaisir!

Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de proposer des mets d’exception à base d’ingrédients classiques et originaux. Retrouvez ici une sélection de recettes saines et gourmandes.

Plats de fêtes!

Si vous êtes plutôt « viande », pourquoi ne pas réaliser une blanquette de dinde aux morilles ou encore une papillote de cuisse de lapin, coco, gingembre et coriandre fraîche? Si vous aimez le poisson, optez pour les brochettes de Saint-Jacques à la crème de corail ou pour la crème de butternut au gingembre et moules de bouchot ou faites-vous plaisir en préparant des médaillon de lotte, riz sauté et crème au poivron.

Fromage ou dessert?

Vous n’êtes pas obligé de choisir! Composez votre plateau de fromages avec des fromages à pâte molle (Camembert, Brie, Pont l’Évêque…), plus légers que ceux à pâte dure (Cantal, Comté, Gruyère…), et accompagnez-les d’une salade verte généreuse.

Pour le dessert, on évite la traditionnelle bûche à la crème au beurre … et on opte pour un dessert de fête plus léger comme une salade d’oranges à la menthe ou des sapins de meringue. Vous pouvez également accompagner le café avec des truffes au chocolat sans beurre… une belle manière de finir ce menu de fêtes!

Modérer sa consommation d’alcool !

Pour les fêtes, le champagne et le vin coulent à flots… Si vous appréciez les boissons alcoolisées, pas question de se priver! Mais prenez le temps de déguster votre coupe de champagne ou votre verre de vin. Aussi, entre chaque verre, buvez un grand verre d’eau pour bien vous hydrater.

Un repas de fête est un moment convivial, profitez-en pour prendre votre temps, mâchez lentement, dégustez et appréciez ce que vous offre votre assiette!