Le corps gros # métamorphoses : « Plis et replis »

Bertrand Perret, photographe, a identifié douze thèmes pour conduire son projet “Le corps gros # métamorphoses”. Ces douze thèmes ont été soumis aux partipant.e.s lors des réunions d’information afin de guider les séances avec le photographe. « Plis et replis » a ainsi permis à Bertrand Perret d’orienter sa première séance photos.

Pourquoi « Plis et replis »?

« Plis et replis » évoque en premier lieu les plis du corps, les bourrelets, ici mis en avant alors que bien souvent considérés comme disgracieux. La perte de poids entraine une distension des tissus qui favorise l’apparition de ces plis. Nombreux paticipants ont souhaité montrer ces bourrelets lors des séances photos ; une manière de les désigner, de les objectiver, peut-être même de leur rendre hommage avant qu’ils ne finissent par fondre … Découvrez la séance photos de Sandrine.

« Replis » renvoie à la répétition des plis mais fait aussi référence au retrait social, au repli sur soi qui peut parfois exister en cas de complexes …

Pour en savoir plus sur le projet :

Le corps gros # métamorphoses : Le début d’une belle aventure humaine!

Le projet Le corps gros # métamorphoses a démarré l’été dernier par la mise en place de réunions d’information auprès des patient.e.s du Centre Spécialisé de l’Obésité de la clinique de la Sauvegarde. Près de vingt-cinq personnes nous ont rejoints pour découvrir ce projet.

Ces réunions de sensibilisation, animées par Bertrand Perret, photographe, ont permis aux participant.e.s de comprendre l’origine du projet, le pourquoi de la démarche, de découvrir les partenaires impliqués, le déroulement etc… Au-delà de cet exposé, plusieurs exercices pratiques ont été proposés afin de :

  • Ré-interroger la notion de beauté du corps ou du visage en présentant des exemples de photographies qui ne correspondent pas aux standards habituels de la beauté (visages ridés, corps gros).
  • Suggérer différents types de jeux pouvant être mis en place entre un modèle et un photographe (ex : choisir de montrer ou de cacher tout ou partie de son corps).
  • Montrer des exemples de photographies artistiques mettant en valeur des corps gros, notamment les photographies de Substancia Jones.
  • Permettre d’apprivoiser le regard dans la relation à l’autre et à soi-même, notamment par :
    • un travail d’échanges de regards en marchant dans l’espace
    • une mise en face à face pour se saluer en silence par un simple échange de regards
    • ou encore un positionnement individuel face au groupe afin d’indiquer son prénom aux autres personnes qui observent et écoutent en silence.
  • Créer un début de communauté dans un climat de confiance et de bienveillance, propice aux échanges et aux rencontres. Un groupe Whatsapp a été créé depuis.

Pour beaucoup, être invité à regarder ou à être regardé.e a été une expérience déstabilisante voire inconfortable. Apprivoiser le travail qui allait en résulter, à savoir exister, être soi-même sous le regard du photographe était donc indispensable. Il a fallu expliquer clairement à chaque participant.e, dès le départ, que l’objectif de la démarche était de valoriser les corps photographiés, de montrer la réalité telle qu’elle est, tout en faisant le pari de la rendre belle, mais aussi d’informer chacun que toutes les images nées du projet, qu’elles soient esthétiques, émouvantes ou crues avaient pour vocation d’être rendues publiques : site Internet, réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), exposition, voire livre d’art.

Au terme de ces réunions et des échanges qu’elles ont suscités, une bonne moitié des participant.e.s a accepté de poursuivre l’aventure et de prendre un rendez-vous pour une première séance photographique. Les séances se sont déroulées à la clinique, à domicile, dans la nature, ou encore dans l’espace public.

Le début d’une très belle aventure humaine commençait…!

Une expérience photographique et artistique : des patients en démarche de perte de poids sous l’objectif

Porté par le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de la Clinique de la Sauvegarde à Lyon 9è, sur une idée de Bertrand PERRET, photographe professionnel, un projet photographique baptisé « Le corps gros # métamorphoses » se construit depuis le mois de juillet. Ce projet a pour objectif d’accompagner par la photo, des personnes obèses qui ont décidé de perdre du poids grâce à une chirurgie bariatrique (anneau, bypass, etc). Un projet ambitieux soutenu par le Groupe APICIL, partenaire de l’opération.

Montrer la beauté des corps, de tous les corps

Le projet « Le corps gros # métamorphoses » vise à révéler par la photographie artistique, la métamorphose des corps de personnes obèses tout au long du processus de perte de poids. L’objectif du projet est de contribuer à modifier le regard de notre société sur les corps : le photographe part du postulat que le corps est beau tel qu’il est, à chaque instant, qu’il soit maigre ou gros, sans porter de jugement. Ce projet ne fait ni la promotion des corps gros, ni des corps minces, ni de la chirurgie bariatrique, il vise simplement à montrer la beauté du corps, de tous les corps.

La première étape a permis à Bertrand PERRET de présenter le projet à plusieurs patients du CSO Sauvegarde lors de leur visite au cabinet de chirurgie digestive. Près de vingt cinq d’entre eux ont été séduits par la démarche du photographe et ont donné leur accord pour participer au projet. Si tous les patients ont bien un objectif commun (la perte de poids), les séries de photos sont en revanche très différentes et font ressortir des environnements, des ambiances et surtout des personnalités très différentes.

Un suivi photographique sur plusieurs mois

Afin de rendre compte de la métamorphose des corps, les séances photos s’étalent sur plusieurs mois. Au cours de cette expérience, Bertrand PERRET souhaite rendre les patients acteurs des images qui sont produites. Ce sont eux qui décident de ce qu’ils veulent montrer, de ce qu’ils veulent cacher…

En effet, il n’est pas toujours facile pour les patients, d’appréhender l’image de leur corps et surtout de visualiser, d’accepter et d’apprécier leur nouveau schéma corporel. Ce travail au long cours permet de tisser des liens de confiance entre photographe et modèles.

Les modèles osent se montrer, se livrer au regard du photographe, puis plus largement au regard du grand public.

En effet, les créations de Bertrand PERRET sont relayées sur des médias digitaux, site internet, page Facebook, compte Instagram, sur lesquels le grand public peut suivre au fil de l’eau l’évolution par l’image, de la métamorphose des corps. Un projet qui pourrait être prolongé par une exposition ou encore la réalisation d’un livre photos.

Etude pour évaluer l’impact du Coronavirus sur le stress et en particulier sur l’alimentation chez l’homme : COVIDSTRESS

Que vous ayez eu ou non le COVID, que vous ayez été ou non déclaré cas contact, l’impact que peut avoir cette épidémie sur votre vie nous intéresse.
C’est pourquoi, votre CSO recherche des volontaires pour comprendre les liens entre COVID, confinement, stress et modifications des modes de vies.
Si vous souhaitez participer à cette étude, il vous suffit de répondre anonymement au questionnaire en ligne accessible :
  • à l’URL : COVISTRESS.org
    Sélectionner le questionnaire complémentaire NUTRITION (rubrique pour aller plus loin)
  • via le QR code ci-joint.

Atelier « Bien-être et Estime de Soi » – 13 février 2020

Le Centre Spécialisé de l’Obésité de la Clinique de la Sauvegarde a organisé une soirée placée sous le signe du bien-être et de l’estime de soi, jeudi dernier. 💄👄
Les participantes ont pu échanger sur leur parcours, leur rapport au corps, leur image avec bienveillance et écoute! 😀

👍 Merci à Lauriane Minarro-Piot, psychologue pour l’animation de cette soirée et à l’école d’esthétique Elea Presqu’ïle! 👍

Et un grand merci aux personnes présentes pour leur participation! 🙌

DERNIERES PLACES DISPONIBLES – SOIREE « BIEN-ETRE ET ESTIME DE SOI »

Il ne reste plus que quelques places disponibles pour assister à la soirée d’exception : « Bien-être et Estime de Soi » organisée par le CSO Lyon Sauvegarde !

Le Jeudi 13 Février de 17h à 20h.

En partenariat avec l’école d’esthétique, ELEA Presqu’île et une psychologue

Au programme : détente, beauté (auto-maquillage, mise en beauté…), conseils en image, en couleur, morphologie des visages, remise d’ordonnance beauté.

La participation est gratuite, venez nombreux!

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Inscription à la Soirée « Bien-être et Estime de Soi »

RAPPEL : ATELIER « MANGER EN PLEINE CONSCIENCE »

L’atelier de présentation est organisé le mercredi 22 janvier 2020 de 18h30 à 20h30

Il s’agit lors de cet atelier de comprendre les bénéfices de manger en pleine conscience et de savoir comment faire un repas en pleine conscience (dégustation de chocolat). Cet atelier est gratuit et sur inscription

Pour en savoir plus sur ces ateliers, rendez-vous ici.

L’alimentation et Noël en un mot : plaisir!

Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de proposer des mets d’exception à base d’ingrédients classiques et originaux. Retrouvez ici une sélection de recettes saines et gourmandes.

Plats de fêtes!

Si vous êtes plutôt « viande », pourquoi ne pas réaliser une blanquette de dinde aux morilles ou encore une papillote de cuisse de lapin, coco, gingembre et coriandre fraîche? Si vous aimez le poisson, optez pour les brochettes de Saint-Jacques à la crème de corail ou pour la crème de butternut au gingembre et moules de bouchot ou faites-vous plaisir en préparant des médaillon de lotte, riz sauté et crème au poivron.

Fromage ou dessert?

Vous n’êtes pas obligé de choisir! Composez votre plateau de fromages avec des fromages à pâte molle (Camembert, Brie, Pont l’Évêque…), plus légers que ceux à pâte dure (Cantal, Comté, Gruyère…), et accompagnez-les d’une salade verte généreuse.

Pour le dessert, on évite la traditionnelle bûche à la crème au beurre … et on opte pour un dessert de fête plus léger comme une salade d’oranges à la menthe ou des sapins de meringue. Vous pouvez également accompagner le café avec des truffes au chocolat sans beurre… une belle manière de finir ce menu de fêtes!

Modérer sa consommation d’alcool !

Pour les fêtes, le champagne et le vin coulent à flots… Si vous appréciez les boissons alcoolisées, pas question de se priver! Mais prenez le temps de déguster votre coupe de champagne ou votre verre de vin. Aussi, entre chaque verre, buvez un grand verre d’eau pour bien vous hydrater.

Un repas de fête est un moment convivial, profitez-en pour prendre votre temps, mâchez lentement, dégustez et appréciez ce que vous offre votre assiette! 

Atelier « Bien-être et Estime de Soi »: une soirée d’exception!

La 3ème édition de l’atelier « Bien-être et Estime de Soi » 💄💅, organisé par le CSO Lyon Sauvegarde, aura lieu le JEUDI 13 FEVRIER 2020 à partir de 17h.

👉 Au programme : détente, beauté (auto-maquillage, mise en beauté, onglerie…), conseils en image, morphologie des visages…

En partenariat avec l’Ecole ELEA Presqu’île.

Ce sera également l’occasion d’aborder l’image et l’estime de soi aux côtés d’une psychologue.

Participation GRATUITE et sur INSCRIPTION!

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Inscription à la Soirée « Bien-être et Estime de Soi »

Ateliers « MANGER EN PLEINE CONSCIENCE »

Bénédicte Goyard, psychologue et Sandrine Le Mazou, diététicienne organisent prochainement au sein du Centre Spécialisé de l’Obésité des ateliers : « manger en pleine conscience ».

Les bénéfices de la pratique de l’alimentation en pleine conscience sont nombreux :

  • apprendre/ réapprendre à savourer, à manger avec plaisir
  • écouter son corps et lui faire confiance, au travers des sensations alimentaires de la faim, la satiété, le remplissage
  • apaiser sa relation à la nourriture, manger sans se priver et ne plus avoir peur de ses envies
  • sortir du cercle vicieux de la frustration et de la culpabilité
  • privilégier la qualité de nos aliments à la quantité, manger moins
  • nourrir la bienveillance envers soi-même (et les autres)

Un atelier de présentation est organisé le mercredi 22 janvier 2020 de 18h30 à 20h30. Il s’agit lors de cet atelier de comprendre les bénéfices de manger en pleine conscience et de savoir comment faire un repas en pleine conscience (dégustation de chocolat). Cet atelier est gratuit et sur inscription.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les 5 ateliers :

-> Atelier 1 – mercredi 5 février 2020 de 18h30 à 20h30 : comment nourrir ses 5 sens et repérer sa faim physique, dégustation du grain de raisin en pleine conscience

-> Atelier 2 – mercredi 19 février 2020 de 18h30 à 20h30 : comment faire la paix avec la nourriture, différencier sa faim physique et sa faim émotionnelle, dégustation pain-fromage en pleine conscience

-> Atelier 3 – mercredi 11 mars 2020 de 18h30 à 20h30 : comment faire confiance à ses sensations alimentaires et quitter le pilote automatique, dégustation de chips en pleine conscience

-> Atelier 4 – mercredi 25 mars 2020 de 18h30 à 20h30 : découvrir quelles émotions font manger et comment manger moins, dégustation de gâteau au chocolat en pleine conscience

-> Atelier 5 – mercredi 8 avril 2020 de 18h30 à 20h30 : comment prendre ses distances avec les pensées culpabilisantes et son auto-jugement sur l’alimentation et le corps, dégustation de bonbons en pleine conscience

La participation est ensuite de 15€ par atelier, et par personne, soit 75€ pour les 5 ateliers. Un engagement sur les 5 ateliers est demandé.

Pour vous inscrire : benedictegoyard1984@gmail.com.

« Sport dans la Ville » – Prévention Nutrition – 12 Juin 2019

L’association « Sport dans la Ville » avec le soutien de la Fondation Ramsay Santé et de quatre établissements du pôle Lyon (Clinique de la Sauvegarde, Clinique Mon Repos, Hôpital Privé Jean Mermoz et Médipôle Lyon-Villeurbanne) a organisé le 12 juin dernier une rencontre entre des jeunes des quartiers et le personnel soignant pour parler de prévention en matière de santé.

Cette rencontre avait pour objectif d’amener ces adolescents à réfléchir sur la prévention autour de trois thématiques : la nutrition, la vaccination et les addictions.

Le CSO Lyon Sauvegarde a participé activement à cet évènement : Dr Yann MATUSSIERE, médecin nutritionniste et Mme Mallaury HERNANDEZ, diététicienne ont abordé le sujet de la nutrition : impacts sur la santé, prévention, message clés à retenir, temps d’échange…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la vidéo réalisée à cette occasion en cliquant sur ce lien.

Le Palmarès 2019 du magazine « Le Point »

Dans sa dernière étude annuelle, le magazine « Le Point » a établi un classement des meilleures cliniques pour la spécialité « Chirurgie de l’Obésité », dans lequel le Centre Spécialisé de l’Obésité de la Clinique de la Sauvegarde apparaît à la 10ème place (sur 257 cliniques). 

Le CSO est doté d’une équipe pluridisciplinaire qui s’occupe spécifiquement de la prise en charge pré et post-opératoire.  

Le pourcentage de technicité de 58%  correspond aux interventions type sleeve gastrectomie et by pass gastrique par rapport à l’anneau gastrique ajustable; le fait de proposer les trois techniques pénalise un peu le classement.

La Clinique de la Sauvegarde dispose d’un service de réanimation 24h/24h et 365 jours par an. 

Enfin, la durée moyenne de séjour (DMS) est très courte, quelque soit la technique chirurgicale choisie. On note qu’elle est de 0,7 jours pour la Clinique de la Sauvegarde alors que les autres centres se situent entre 2 et 4 jours.

Vous retrouverez ci-dessous le détail des durées moyenne de séjour en fonction du type d’intervention pour le 1er semestre 2019

Addiction au grignotage et au sucre : Comment s’en débarrasser? #2

  • Vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter
  • Chaque situation stressante vous pousse à la consommation compulsive du sucre
  • C’est plus fort que vous mais cela vous désole et vous attriste
  • Vous remettez à demain mais rien ne change

VOUS VOULEZ CHANGER ET ARRÊTER : INTÉGRER CE GROUPE! 

Sonia Grobon, psychothérapeute vous propose de participer à 5 ateliers : 14 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, et 25 novembre.

Principes : 

– Engagement de participation à tous les ateliers

– Confidentialité absolue dans le groupe

– Ambiance bienveillante et empathie, vous ne serez jamais mis en difficultéT

Tarif : 

15€ la séance, soit 75€ les 5 ateliers (à régler le jour du 1er atelier)

Pour vous inscrire, merci d’envoyer une demande via l’onglet « Contact » du site du CSO.